A quelle longueur porter ta jupe ?

 

Je me considère comme une femme libre, de penser ce que je veux , de faire ce que je veux, de m’habiller comme je veux aussi .Je me dis que j’ai de la chance de ne pas avoir à rendre de compte à qui que ce soit, de quoi que ce soit et notamment de la façon dont je m’habille. Encore que… un petit paradoxe persiste malgré tout. Au moment où j’enfile ma jupe/robe/short, je me pose inévitablement cette question :  » est ce que c’est pas trop court? » . Et si j’ose enfiler le fameux vêtement à la longueur controversé et sortir ainsi vêtue je vais forcément me sentir mal à l’aise, tirer sur le tissu comme si j’avais honte, comme si je voulais essayer de me cacher, de prouver qu’il n’y a aucune intention derrière ce choix. Comme si je m’excusais de ce que je porte.

Oui, c’est paradoxal, pas tellement en accord avec les principes que je suis en train de me forger . C’est tout de même agaçant, mon corps m’appartient et pourtant j’ai le sentiment que ce n’est pas vraiment le cas. Parce que je sens un jugement peser sur moi si je décide de porter une tenue courte. Si j’ose, j’aurais très certainement le droit à cette fameuse réflexion  » dis donc c’est COURT, tu cherches quoi à t’habiller comme ça ?  » . Ben oui forcément ! Si je fais ça c’est sûrement pas parce que je trouve que la jupe est jolie, que je me sens bien dedans,  c’est parce que je cherches à provoquer, à séduire, à plaire. Mais une seconde… Le fait d’associer la longueur de ma jupe à un comportement spécifique et unique, ce ne  serait pas rien qu’une grosse généralité toute vilaine??! Et c’est d’autant plus agaçant que ce n’est même pas pour juger mon style, la couleur ou les motifs de ce que je porte. Non, non il s’agit simplement de me juger moi, en fonction de ce que je porte. Donc les femmes qui s’habillent « trop court » cherchent à provoquer, celles qui portent du noir sont forcément gothiques et celles qui portent du bleu canard aime les canards par dessus tout j’imagine? Ben oui ,aucun rapport effectivement .
En fait je pense qu’il y a des sujets beaucoup plus importants pour lesquels on devrait s’insurger mais que le nombre de centimètre d’un morceau de tissu ne devrait pas en faire partie.Je ne crois pas qu’il y est une loi ou un décret qui indiquerait la longueur parfaite et appropriée non? Partant de là il me parait logique que chacun se fringue comme il le souhaite, puisque c’est aussi un peu ça le principe de la mode.
Je rêverais de pouvoir débarquer à un dîner de famille, au travail, dans la rue, avec la tenue qui me plait sans qu’on me fasse de réflexion. Au même titre que je ne taxe pas un homme d’indécent s’il débarque avec une chemise à moitié boutonnée ou torse nu (oui au passage on constatera que les débats sont beaucoup moins fréquents quand il s’agit du vestiaire masculin). Alors oui on va me rétorquer que le corps de la femme est beaucoup plus érotisé que celui de l’homme donc que ce n’est pas pareil … Mais la faute à quoi? Ce n’est surement pas dû aux nombreuses publicités, aux images et aux films qui mettent beaucoup plus en avant le corps des femmes que celui des hommes NOOON . Bref ceci est un autre débat. Pour autant n’étant qu’une « victime » de ce phénomène, je souhaiterais pouvoir m’habiller comme il me plait. Et j’aimerais qu’on arrête de croire que TOUTES les femmes cherchent forcément à « séduire  » si elles décident de s’habiller court.

 

giphy

 

C’est triste de voir qu’on a régressé en la matière.Rageant de voir que de tout temps, on a tenté de dicter aux femmes leur manière de s’habiller, de se comporter, de leur imposer leur manière d’être. Malgré tout le vêtement revêt un caractère symbolique. Il est un langage, un outil d’émancipation, de contestation aussi .Dans les années 30, Coco Chanel fait entrer le pantalon dans le vestiaire féminin,militant pour plus de liberté de mouvement. Et bien sûr elle essuie mécontentement et incompréhension . En réalité, il ne sera même pas adopter directement, il faudra bien attendre les années 60 pour qu’il soit totalement démocratisé. En 1963, c’est Courrèges qui fait scandale. Il a l’audace de vouloir à son tour libérer la femme de ses mouvements en démocratisant la mini jupe en France. Taxeé d’indécente elle devient le symbole d’une jeunesse qui cherche à se démarquer de la génération précédente en pleine libération sexuelle.
Même si j’ai l’impression qu’aujourd’hui c’est beaucoup moins le cas, le vêtement à toujours eu une place dans le combat féministe, pour l’émancipation. Depuis les années 60  la réputation de la mini jupe c’est malheureusement un petit peu dégradée. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui porter une mini jupe ou une robe courte c’est comme s’écrire  pute sur le front. Et ça me révolte, qu’on trouve que le trop court c’est indécent, que ça choque. Moi ce qui me choque, ce que je trouve déplacé, c’est qu’on me fasse remarquer pas un regard  ou une réflexion que ma tenue ne convient pas, qu’elle est inappropriée.C’est qu’on me prête des intentions qui ne sont pas les miennes, qu’on pense à ma place . Dire que le corps de la femme n’est ni un objet ni une marchandise c’est très juste, mais cet argument ne doit pas être distordu, transformé en un prétexte qui culpabilise la femme de montrer son corps.Justement, ça serait bien qu’on arrive à se ré approprier un petit peu nos corps, en nous habillant comme bon nous semble, sans vulgarité, avec innocence, sans arrières pensées.

 

2 réflexions sur “A quelle longueur porter ta jupe ?

  1. moiparesseuseetaventuriere dit :

    J’aime, j’adore , je partage, sur ma page, sur mon blog, partout !! Parce que c’est tellement vrai ! Non je ne m’habillerai jamais pour faire plaisir aux autres, non je ne cacherai pas cette cuisse que vous ne sauriez voir 😉

    • Noémie - LDOSH dit :

      Merci beaucoup ! ça fait plaisir, en plus malgré ce qu’on pourrait croire les remarques viennent pas mal de filles aussi, pas uniquement de garçons et ça c’est un peu préoccupant aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s