Un peu de minimalisme : Project 333

Hier matin ça m’a frappé. Au milieu d’une pile de fringues amassée, je me suis entendue dire « j’ai vraiment plus rien à me mettre !!  » .  Mon placard plein à craquer vomit des fringues par tout les côtés et j’en aurais besoin d’encore plus ? Une petite voix intérieure m’a demandé si à tout hasard je me foutais pas un peu de la gueule du monde. Si ce que je voulais dire par « je n’ai plus rien à me mettre » ne voulais pas en fait dire j’ai juste besoin de quelque chose de nouveau. (Pour plus de réflexion à ce sujet je te laisse cliquer  )

Il ne m’a pas fallu plus longtemps pour me rendre compte que j’en avais marre de penser ainsi. Je veux changer cette très mauvaise habitude, cesser de vouloir toujours plus et me contenter un peu de ce que j’ai (moi pauvre petite occidentale qui est toujours eu tout à portée de main dès que je le souhaitais ou presque) . Pour continuer dans la perspective d’acheter moins et mieux, j’ai décidé de bannir de ma bouche cette phrase d’une superficialité à pleurer .

Pour ça, j’ai ma petite idée. J’ai vu sur Internet il y a quelques mois de ça en passant sur un blog une sorte de « closet challenge ». Et je me dis que l’idée n’est pas mal du tout. Moi qui n’ai jamais réussi à aller jusqu’au bout d’un challenge c’est plutôt ironique…

Le « project 333 » (le nom en jette n’est ce pas? perso il me fait penser à un projet secret des USA pendant la guerre froide), consiste à ne porter qu’une sélection de 33 articles pendant 3 mois (fringues, chaussures et accessoire compris) . Ça me parait  être l’occasion de faire un peu le tri et  de me rendre compte de ce que je sais déjà, même si mon placard déborde, je porte essentiellement toujours les même choses, donc tant qu’à faire, je mets le reste aux oubliettes et j’arrête de perdre mon temps et de me prendre la tête 100 ans quand je dois choisir quoi mettre. Je pense aussi qu’en plus de libérer de l’espace dans ma chambre, ça va me libérer l’esprit parce que j’ai vraiment le sentiment d’avoir besoin de vivre dans un endroit pas trop encombré (autrement ça m’embrouille l’esprit) .

Je n’ai pas encore tout à fait décider quand est-ce que j’allais démarrer. J’ai un peu l’impression que commencer maintenant ne serait pas très judicieux parce que c’est la mi saison et que pour le coup j’ai autant besoin de pulls que de vêtements moins chauds, et je n’ai pas très envie de me retrouver un plein mois de juillet avec des pulls pour seul vêtement à me mettre sur le dos. Je pourrais aussi changer en cours de route mais je trouve que du coup ça perdrait de son sens.

Quoiqu’il en soit j’en reparlerais forcément ici et tu seras informer des différentes étapes de l’expérimentation assez vite !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s