Le réveil 

Je ne me rappelles plus exactement le moment où ma conscience de la mode a émergé pour la première fois (sûrement pas dès mon plus jeune âge quand je pensais qu’un ensemble jupe/pulls en velours rouge c’était le summum du fashion).
Quoiqu’il en soit, à un moment donné je me suis mise à regarder les défilés des différentes Fashion Week, à être au fait, à l’affût de toutes les tendances, à suivre je ne sais combien de blogs mode, lifestyle, beauté et j’en passe. En fait je m’intéressais à ce qu’on pourrait appeler « industrie de la mode » mais de manière totalement superficielle, sans vraiment la comprendre.
Je me suis perdue en route, je ne savais plus faire le tri et je ne me rendais même plus compte que je regardais les mêmes images en permanence: des « outfit of the day  » poster sur instagram,avec au choix les fameuses boots Chloé ou bien les sneakers du moment, des bols de Muesli sur fond blanc , des œufs brouillés sur re-fond blanc, des bouquets de fleurs sur re-re-fond blanc, des tubes de rouges à lèvres toujours sur fond blanc, des habits méticuleusement pliés à côté de produits de beauté posés où? sur fond blanc … Tout ça n’ayant finalement aucun rapport avec ce qui me passionnait à la base. La mode, en tant que création, changement constant, renouvellement et non accumulation d’un même produit, d’une même image, d’une seule et unique tendance.
Désormais je me concentre sur ceux qui ont véritablement laissé quelque chose derrière eux : une Coco Chanel et sa petite robe noire, un Christian Dior et son New Look, un Yves Saint Laurent et son smoking féminin ou sa robe Mondrian. Ceux qui ont changé la mode, ceux qui nous ont offert une vision neuve et qui nous inspirent encore aujourd’hui.
Parce que je suis un peu saoulée de lire les mêmes articles, les mêmes revues mode, les mêmes routines beauté…J’ai besoin de voir plus loin, de réfléchir à la mode pas seulement à travers des produits, de réfléchir sur la création, sur ce qui fait qu’un vêtement, qu’une collection devient tout à coup une révélation, un renouveau. Réfléchir et cesser de regarder des images vides de sens,parce que j’en ai marre de malmener ma faculté à réfléchir sur la mode qui se retrouve finalement au même niveau qu’un bol de muesli sur fond blanc au milieu d’un fil d’actualité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s